Charte Qualité : quali-Escape

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Le Label Qualité de l'Escape Game.

Novice ou expert, le joueur d’escape game est aujourd’hui confronté, dans toutes les villes, à un choix de plus en plus large. Ce label a pour but d’aider le consommateur à choisir un escape de qualité, à partir de critères spécifiques et objectifs.

Pourquoi un label qualité ?

Le tarif pour une session d’escape game varie entre 25€ et 35€ par joueur, pour une session classique d’une heure. Cela représente aujourd’hui une somme importante pour un loisir. Nombreux sont ceux qui n’ont encore jamais franchi le pas. Et parfois, cette somme n’est pas en adéquation avec la qualité proposée. Ce label doit vous permettre d’entrer dans la salle avec une attente de critères qui seront respectés, et d’en sortir en comprenant pourquoi vous avez dû débourser 30€.

Pour choisir une salle, vous pouvez aujourd’hui consulter les notes sur différentes plateformes. Ces notes peuvent être trompeuses et entrainer une déception. En effet, contrairement à d’autres secteurs comme la restauration, dans les loisirs les joueurs mécontents sont peu nombreux à exprimer leurs ressentis en comparaison des gens satisfaits. La différence de note entre un escape game de grande qualité et un escape médiocre va alors être très réduite.

Importance de la qualité de la salle dans l’expérience de jeu.

creation d'escape

L’expérience de jeu va dépendre de trois composantes : le groupe de joueurs, la qualité de la salle, et la prestation du maitre de jeu. Lorsque au moins deux de ses composantes sont au vert, la partie sera positive. Une salle de mauvaise qualité avec un bon maître de jeu et un groupe de bonne humeur et enthousiaste aboutira sûrement sur une expérience de jeu correcte.

Mais si on peut vous certifier à l’avance que la salle coche des critères assurant une certaine qualité, que le maître de jeu est une personne formée et concentrée uniquement sur votre partie, alors au minimum vous allez passer un bon moment. Et si ce soir là votre équipe crée une ambiance positive et est connectée au moment, alors l’expérience de jeu sera exceptionnelle.

Les critères d’attribution.

Pour obtenir le label qualité, une salle doit remplir plusieurs de ces critères.

Des salles excellentes ne répondront pas à tous les critères. Le joueur pourra privilégier tel ou tel critère au moment de son choix.

1 - Une conception et une production en interne

L’enseigne a choisi d’écrire son propre scénario, de fabriquer ses décors, de concevoir ses énigmes, ... L’utilisation d’un prestataire extérieur s’entend pour des techniques ou décors “hors normes”. Les salles achetées clés en main et les salles clonées ou copiées sont exclues de ce critère.

production locale

2 - Une surface de jeu d’au moins 50m², avec plusieurs espaces de jeu

Pour augmenter l’immersion et le confort de jeu, l’enseigne a choisi d’utiliser une surface importante. L’aventure se développe ainsi dans plusieurs espaces différents. Cela exclut les enseignes faisant le choix d’espaces très réduits, ce qui réduit énormément le coût global de la salle (mais ne réduit pas pour autant votre facture ... ).

plusieurs lieux

3 - Un maître de jeu qui s’occupe exclusivement de votre partie

De votre arrivée à votre départ, le maître de jeu s’occupe de vous, et uniquement de vous. Pas de gestion de 2 ou 3 salles en simultanée, pas de tâche annexe pendant votre session. Il est concentré sur votre partie, et vous apporte l’aide nécessaire dans le bon timing, pour que vous passiez un bon moment.

un gm exclusif

4 - Un temps de jeu d’au moins 45 minutes

La politique de l’enseigne est que les équipes jouent au moins 45 minutes. Cela exclut les enseignes qui ont un temps de jeu moyen inférieur à 45 minutes, ce qui permet d’enchainer plus rapidement les parties (en vous faisant quand même payer le prix pour une session d’une heure). Cela n’exclut pas les salles qui peuvent avoir des records exceptionnels à 40 minutes.

un temps d'au moins 45min

5 - Un décor immersif

L’enseigne fait en sorte que les décors, les objets, le mobilier, ... , tout soit cohérent avec l’univers proposé. Elle recherche l’effet “wahou” pour ses joueurs. L’enseigne s’assure également que ces décors restent en bon état au fil des années d’exploitation et fait un travail de maintenance sérieux.

decors

6 - Des énigmes originales et immersives

La salle contient des énigmes inédites, originales, qui sortent des poncifs usés (lampe UV et autre tableau périodique). Les technologies actuelles permettent une créativité sans borne pour surprendre les joueurs. Le “flow” du jeu est travaillé, les énigmes s’intègrent à l’aventure et s’enchainent d’une manière cohérente. Là encore, l’enseigne se doit d’être sérieuse sur la maintenance de la salle, pour que les mécanismes fonctionnent lors de votre venue.

enigmes originales

7 - Un débriefing digne de ce nom

Si vous n’êtes pas en retard ou qu’il n’y a pas eu d’évènement exceptionnel créant un contre-temps (casse, panne, ...), le maître de jeu doit vous proposer de débriefer votre session. En quelques minutes, vous allez ainsi pouvoir comprendre certains points restés flous, voir une énigme à laquelle vous n’avez pas participé, vous faire expliquer le fonctionnement d’un mécanisme, avoir accès à l’envers du décor, ...

debrief

8 - Une éthique salariale

L’entreprise se doit de respecter le code du travail, de favoriser l’emploi en contrats à durée indéterminée, de ne pas avoir recours à outrance à des stagiaires, alternants, auto-entrepreneurs, contrats précaires.

gm heureux