L'évolution des Escape Games
Quand la graine de l'entrepreneuriat et l’envie de faire jouer les gens nous a pris, l’escape game était déjà présent sur Toulouse avec Adventure Room, La Cellule et Enigma Escape, qui étaient les pionniers du marché Toulousain. Depuis deux ans, ils proposaient des salles que nous nommons communément de première génération. Cela voulait dire des petits volumes, avec beaucoup de cadenas, des décors minimalistes, une immersion relative et un flux de jeu pas forcément travaillé.

Nous avons ouvert en Avril 2018 notre première salle, avec la volonté de proposer plus d'immersion, des mécanismes, des décors un peu plus fournis et des énigmes inédites. En arrivant tardivement sur le marché il nous fallait proposer des aventures de qualité. Notre raid escape à Paris en 2017, puis celui en Andorre, nous ont montré le chemin de ce que l’on voulait proposer.
Mission Astérion a pour ambition de proposer une aventure immersive, dynamique ou la collaboration de l’équipe sera indispensable pour la réussite de la mission. Grands fans de science-fiction, nous y avons inclus des tonnes de références aux livres, séries et films cultes. Les énigmes sont complexes, parfois ardues pour des néophytes. Le Game Master incarne le capitaine qui va aider l’équipage à remplir leur mission.
Pour l'aventure Sur les Traces des Gardiens, nous souhaitons proposer un voyage onirique, souvenir d’un périple dans les canyons du Colorado. Nous avons ancré l’aventure dans la culture amérindienne, avec des décors grandioses. Un pas a été franchi puisque nous avons fait appel à un artiste qui a réalisé une œuvre qui marque cette salle et à une décoratrice de cinéma, qui va améliorer le rendu des décors.
Sur ces deux premières aventures, nous avons voulu intégrer le Game Master dans l’histoire et le faire communiquer par la voix aux joueurs. Nous avons enlevé la notion de temps, supprimé les écrans d’indices, dans le but d’augmenter l’immersion des joueurs. Nous avons même décidé de cacher les caméras pour être le plus réalistes possible, au détriment du confort de nos game masters.
Avec les mécanismes, les énigmes intégrées dans le scénario, les décors, la taille des salles, nous avons voulu faire progresser le marché de Toulouse, et s’approcher de ce que nous avions vu dans d’autres grandes villes.
Nos deux premières salles terminées, nous avons continué nos “raids escape” en France, mais aussi à Barcelone. Les expériences progressent dans le bon sens. Il y a des créateurs qui proposent des choses innovantes et inspirantes, une meilleure immersion. Il y a aussi des tendances en fonction des destinations. Par exemple à Paris, nous sommes très souvent accueillis très confortablement, contrairement à Barcelone, où l’aventure commence tout de suite, sans fioriture, sans présentation des règles. A Paris, les surfaces de jeu restent petites, sans aucun doute à cause du prix des loyers. A Barcelone, nous jouons dans des volumes impressionnants, avec un gros travail sur les déplacements en trois dimensions, des tunnels qui passent en dessous ou au-dessus des salles. L’idée est de perdre les joueurs dans l’espace. On note aussi une augmentation des effets “waouh”, une amélioration sur la qualité de finition des salles, et des flux de jeu travaillés.
Notre troisième salle Dark Tattoo s'inspire de ces raids. Nous avons créé une descente dans l’angoisse, avec beaucoup de rythme et d’adrénaline. Volontairement, nous avons simplifié les énigmes car nous avons constaté que les gens préfèrent la fluidité à la complexité, surtout dans un contexte angoissant. Nous augmentons aussi la durée du jeu en assurant un temps de jeu d’une heure minimum, les équipes pouvant jouer jusqu’à 75 minutes. L’idée du scénario vient d’un reportage sur le milieu underground du tatouage et s’inspire de plusieurs films (dont “Le silence des agneaux”).
Toujours plus loin, toujours plus haut, alors même si le marché Toulousain subit des bouleversements en 2023 et 2024 avec la fermeture de plusieurs enseignes historiques, nous lançons le projet fou de la Pierre Maudite, un scénario qui va nous prendre 22 mois de travaux. A posteri, c’est trop long, c’est un trop gros investissement mais nous voulons encore marquer les esprits à Toulouse, progresser et faire progresser le marché. En parallèle, nos concurrents et amis d’Enigma Escape ouvrent Enigma City, qui s’inspire du gigantisme des décors de salle en Suisse et au Pays-Bas.
Notre inspiration pour l’écriture du scénario de la Pierre Maudite vient d'une saga de notre adolescence, Indiana Jones, mais aussi de notre visite dans les catacombes de Paris et de littérature fantasy : le Cycle d’Elric de Michael Moorcock. Nous avons envie que les joueurs se mettent dans la peau d’aventuriers chevronnés qui explorent les profondeurs de Toulouse. Nous faisons à nouveau appel à notre très compétente décoratrice pour une œuvre de l’aventure, et multiplions les les effets waouh.
La Pierre Maudite est lancée en mai 2024. Nous avons depuis organisé trois périples marquants d’escape, le premier en Suisse, le deuxième au Pays Bas et le dernier à Paris, pour suivre les nouveautés. Nous avons vécu des expériences exceptionnelles et nous ne pouvons que vous conseiller de réserver la salle The Dome dans l’autre pays du fromage.
L’évolution des salles n’est pas uniquement dans le gigantisme, très présent aux Pays-Bas. Nous avons aussi vécu des moments excellents dans des volumes plus petits, plus denses, avec l’exploitation ingénieuse des espaces et de nombreuses surprises proposées aux joueurs. La réflexion du flux de jeu devient une obligation et la scénographie prend une place très importante. Que veut-on faire vivre aux joueurs ?
Pour conclure, l’escape game se professionnalise dans la production des décors et des mécanismes. Le rôle du Game Master change, il n’est plus un simple superviseur et devient acteur pour fournir de l'adrénaline aux joueurs, tout en fluidifiant leur partie.
Nous travaillons dès à présent à l’écriture de notre cinquième aventure dans un lieu inédit.