Dans la peau d'un Game Master

Vous avez toujours voulu passer de l'autre côté, mais c'est à vos risques et périls.

Souvent, les joueurs nous questionnent sur le travail de Maître de Jeu ou “Game Master” (GM).

Voici nos conseils en escape game pour vous aider à réaliser au mieux votre projet.

On vous propose d’y répondre d’une manière décalée dans une article animé.

Etape 1 : la préparation.

Tout commence par la mise en place de la salle.

En général, la salle est déjà rangée, MAIS parfois la veille, un accident, un oubli, un coup de fatigue fait qu’elle ne l’est pas. Il faut donc vérifier la “check list”.

Surtout quand ce n’est pas toi qui a fait la dernière partie. La confiance n’exclut pas le contrôle.

Une porte laissée ouverte, un objet oublié, c’est le cauchemar ultime pour tout GM.

Sinon en général, c’est la punition immédiate et tu te prends un bon retour de bâton.

Il arrive aussi parfois que tes joueurs arrivent 25 minutes avant l’heure et que tu ne sois pas prêt alors là malheureusement pas d’autres solutions :

Bon une fois que ta salle est prête, que tout est bien en place, le groupe ne devrait pas tarder.

Une dernière hantise te trotte dans la tête, car on est samedi et il est 22h :

Parce que si ton groupe est raide, là tu sais que tu vas passer la prochaine heure dans le noir.
Bon tu peux toujours appliquer les CGV (conditions générales de vente) mais quoi qu’il arrive tu es dans la merde.

Etape 2 : l'accueil.

Dès l’arrivée du “groupe” on peut avoir des surprises.

Il est seul et il me dit que ses potes arrivent dans 20 min.

30 min plus tard, ils sont enfin tous là. Installez vous, je suis à votre service.

La valse des toilettes commence

Quoi qu’il arrive, il faut garder son calme en mode “poker face”.

Bon on va essayer de comprendre de qui est composé le groupe.

Enfin on reste dans le cadre des Escape Game. Quelle est votre expérience ?

ou

Une chose est sûre, les joueurs sont atteints d’amnésie quand on leur demande des précisions, ils nous disent : la prison à Saint Michel, l'hôpital de Rangueil, la banque du Capitol, ...

Ca valait bien le coup de se casser la tête des heures durant pour trouver un nom de scénario. Maintenant il faut expliquer les règles.

Pour certains, les règles semblent inutiles, mais faut être honnête, il vaut mieux prévenir que guérir.

Après cette piqûre de rappel, j’aime bien donner des conseils de jeu, mais bon encore faut il les comprendre.

Viens le briefing. Je dois mettre les joueurs dans les meilleurs conditions et interpréter au mieux mon rôle de Game Master.

Généralement, il y a deux attitudes face à toi.

Quand les joueurs accrochent.

ou quand tu parles dans le vide.

Fini les préliminaires, c’est à vous de jouer.

Etape 3 : Déroulement d'une partie.

Ça y est, les joueurs sont rentrés dans la salle, et ils commencent déjà à fouiller.
Certains avancent de manière méthodique et organisée

… et d’autres ont des façons de procéder plus anarchiques

Le Game Master, évidemment, ne perd pas une miette de ce déferlement d’énergie :

Et pour cause, c’est à lui de s’assurer que tout se passe bien, et que tout ce beau monde ressorte de là content (et vivant, si possible).

Alors que les joueurs découvrent les énigmes et commencent à interagir avec elles, il va falloir qu’il accompagne les joueurs dans leur réflexion

Les accompagner, certes, mais “ni trop ni pas assez”: il faut qu’il sache doser le subtil mélange entre casse-tête fun et mauvaise frustration,

qu’il laisse les joueurs qui veulent réussir seuls mais aide ceux qui piétinent depuis de longues minutes déjà…

Bref, un véritable exercice de funambule à chaque nouvelle partie

Le tout sans sortir du personnage qu’il est censé incarner, bien sûr, on reste RP tout du long, c’est vital pour l’immersion des joueurs

Quand soudain, c’est le drame! Une caméra (certainement mal réveillée) a décidé de ne plus fonctionner… Ni une ni deux, le GM va trifouiller directement sur le serveur pour la remettre en ligne.

Fort heureusement, le son marche toujours, et c’est tant mieux : Une grosse partie du métier consiste à écouter plutôt que voir. Avec l’expérience, il finit même par savoir qui est en train de manipuler quoi dans la salle rien qu’au son.

Evidemment, tout ceci se fait en simultané : Entre les indices, les réparations à la volée et la gestion des systèmes de la salle, le GM doit savoir être polyvalent

Etape 4 : Les joueurs.

Les joueurs, il y en a de toutes les sortes. Voici une petite petite typologie non exhaustive de ceux que vous pourrez rencontrer au cours d’une escape.

Les solidaires: Tout le monde ensemble, et on s’éparpille pas! (“Venez tous voir, il se passe un truc!”)

Les papillonneurs qui sont constamment sur plusieurs énigmes en même temps (“Ouais, attendsattendsattendsattends, j’arrive, deux s’condes!”)

Les doux dingues qui élaborent des théories… surprenantes (“Aaaaah mais p’t-être i’faut compter le nombre de vis dans la salle!”):

Ceux qui communiquent très peu (-”Attends, ça fait combien de temps que t’as trouvé ça?” -”Baaaah…. Quinze minutes?” -”Mais DIS-LE!”)

Et au contraire, ceux qui communiquent peut-être un chouïa trop (“Alors, j’ai trouvé ça, c’était rangé là, posé un peu de travers, j’ai mis 3mn à comprendre comment le sortir, c’était pas facile, ça me rappelle la fois dans cet escape où on avait galéré, tu te rappelles? C’était quand, c’était en Janvier, non? Ou non, c’était en Décembre, non, attends......”):

On a même des joueurs du côté obscur, qui ne donnent volontairement pas toutes les informations à leurs coéquipiers (les fourbes!)

Quand il s’agit de sauter dans l’inconnu, là encore, il y a deux écoles. Une partie des joueurs foncera tête baissée (“Allez, c’est bon, on a pas le temps, on réfléchira plus tard!”) :

Et l’autre préférera prendre une approche plus… prudente, dirons-nous (“Nan nan mais j’m’en fous, j’y vais pas, c’est mort, TOI t’y vas!”) :

Il y a aussi les stressé, vous savez ceux qui sursauter au moindre bruit

Les loups solitaires qui comprennent et résolvent des énigmes sans que personne ne s’en aperçoive ni ne les aide (-“Euuuh, les gars, depuis quand c’est comme ça, ça?” -”Ah nan mais c’est moi, ça, j’l’ai fait tout à l’heure!”) :

Et comme à chaque fois, il y a leur opposé, les joueurs qui font plus de bruit qu’un avion au décollage:

Mais quels que soient leurs profils, nous ne serions rien sans nos joueurs, qui sont réellement ceux qui donnent vie à l’aventure à chaque partie.

Etape 5 : Le debriefing.

Après ce moment intense, il va falloir se remettre les idées en place et revenir à la réalité. On va repondre aux questions des joueurs

En fonction de l'aventure on recupère les joueurs dans différents états.
Mission Asterion

Sur les Traces des Gardiens

Dark Tattoo

la Pierre Maudite

On revient sur l'histoire, l'intrigue et les personnages.

On détaille les énigmes pour que les joueurs ne repartent pas dans le flou.

On se remémore les temps forts.

Il est temps de se dire en revoir

Merci d'avoir suivi cette série dans la peau d'un Game Master.